lundi 23 octobre 2017

Le gouvernement compte économiser 270 millions d’euros par an en rétablissant le jour de carence dans la fonction publique

Le gouvernement prévoit 270 millions d’euros « d'économies pérennes » avec le rétablissement du jour de carence pour les agents de la fonction publique en 2018, selon les évaluations préalables des articles du projet de loi de finances pour 2018 qui lui sont annexées.

Bercy, qui se base sur des études sur le rétablissement du jour de carence décidé en 2011 (avant d’être supprimée en 2014), attend de cette mesure « une réduction des absences pour raison de santé de courte durée dans l’ensemble des services publics concernés » qui se traduirait par des économies de 270 millions d’euros par an. Cette mesure s’appliquera « de plein droit » sans nécessiter de texte d’application. Ces évaluations correspondent « au montant des retenues sur salaires attendues, charges sociales comprises, estimées à partir des statistiques sur l’absentéisme en 2012 pour chaque versant de la fonction publique, issues de l’enquête-emploi de l’Insee ».

Serge Brichet, président de la Mutualité Fonction Publique (MFP) pointe un rétablissement du jour de carence qui « ne répond pas aux vraies questions ». Il souligne que même compensée par une prise en charge des mutuelles, l’impact de cette mesure se ferait ressentir sur les cotisations. Le communiqué de presse de la MFP sur cette mesure, en date du 5 octobre, peut être téléchargé en cliquant sur le lien suivant : Communiqué de presse MFP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Interview de Sarah Deslandes

Sarah Deslandes, vice-présidente de l' association des DRH des grandes collectivités territoriales revient sur l'obligation de part...