jeudi 23 août 2018

La santé et la sécurité au travail dans la fonction publique territoriale

Les absences pour raison de santé ont augmenté dans la fonction publique territoriale entre 2005 et 2015. C'est l'un des constats qui ressort de la lecture du Bulletin d'information statistique de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) n°123 (juin 2018). Les chiffres qui figurent dans cette publication proviennent de l'exploitation statistique des rapport sur l'état de la collectivité que les collectivités territoriales doivent présenter à leur comité technique tous les deux ans.

Le Bulletin peut être téléchargé en cliquant sur le lien suivant : BIS n° 123

En 2015, ces absences représentaient, en moyenne, 24,2 jours par agent (soit 5 jours de plus qu'en 2005). Les absences pour maladie ordinaire étaient les plus nombreuses (13,4 jours par agent, soit 55% des jours d'absence), suivies par la longue maladie (31%), les accidents du travail (10%)  et les maladies professionnelles (4%).

L'augmentation du nombre de journées d’absence pour raisons de santé est à rapprocher de l'augmentation de l'âge moyen des agents : 38 % des agents de la fonction publique territoriale avait 50 ans ou plus en 2015, contre 32 % en 2010. Les agents plus âgés sont plus souvent absents pour raisons de santé. Ainsi, les fonctionnaires de moins de 30 ans sont en moyenne absents 16 jours par an pour raisons de santé, contre 49 jours pour ceux de plus de 60 ans.


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