Rechercher dans ce blog

jeudi 3 mai 2012

Focus sur la santé des fonctionnaires

A l’automne 2011, MFP Services et plusieurs mutuelles de fonctionnaires ont interrogé 15 700 agents publics, actifs ou retraités, provenant d’un nombre important d’Administrations , sur la perception de leur santé et du système de soins français. Cette étude, qui a porté aussi bien sur la fonction publique d'Etat, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale, a donné lieu à la publication du premier "baromètre santé" des fonctionnaires le 24 avril dernier.

Premier constat : 89% des répondants à cette enquête se sont déclarés satisfaits de leur état de santé. Ils ont une très bonne perception de leur qualité de vie (86%) et sont globalement satisfaits de leur travail (81%).

Pour autant, 37% déclarent souffrir d’une maladie chronique, d'un handicap ou d'un problème de santé préoccupant, et ils sont seulement 68% à être satisfaits de leur temps de sommeil. 12% des répondants ont subi une hospitalisation « lourde » (plus de 24 heures) au cours des douze derniers mois.

Autre enseignement de cette étude, 39% des agents déclarent que leur travail affecte leur santé. Pour ces derniers, les conséquences sont principalement le stress (89%) et des douleurs musculaires (76%).

Chiffre important à noter, 41% ont déjà renoncé ou retardé des soins lors des douze derniers mois. Les raisons invoquées sont le reste à charge trop important dans 69% des cas, le manque de temps pour 63% et l’avance des frais pour un répondant sur deux. Les types de soins concernés sont les soins dentaires pour 82%, les soins optiques pour 69% des répondants concernés et les consultations médicales chez un médecin spécialiste pour 55%. Ce sont les femmes qui déclarent davantage renoncer ou retarder des soins.

Le dossier de presse et une synthèse des résultats de cette étude sont téléchargeables sur le site de MFP Services en cliquant sur le lien suivant : baromètre santé des fonctionnaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire